AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guichou

1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Dim 3 Mai - 23:59

Bonjour à tous ! 

Voilà ma question : Ma Mini (1275cc) ratatouille à l'accélération (pendant 1 seconde) puis cela va mieux, mais elle ne le fait pas si je laisse le starter tiré. J'en ai conclu qu'elle était trop pauvre (bougies blanche également).

Suite a ça, j'ai procédé a des réglages : enrichir + test ==> ca ratatouille encore... ! donc enrichir, tests... puis je suis arrivé a ce résultat :

MA CONFIGURATION :
1275cc haute compression reconditionné
HIF44 neuf + ressort rouge + aiguille BBW (vis de richesse réglé au max)
Allumeur électronique 123
Bobine Valeo Competition
Faisceau d'allumage "silicone..."
Bougies neuve
Stage 1 (avec silencieux intermédiaire et double sortie centrale type DTM)
Pont en 3.1

Il vous faut d'autres info pour vous faire une idée sur l'aiguille idéale ?

Il semblerait (d'après moi) que, malgré une richesse au max, le mélange soit un poil trop pauvre, non ? Il faudrait donc une autre aiguille pour affiner les réglages ou un "simple" ressort jaune (plus dur) va corriger ce souci ? ou alors j'applique la technique ==> Puisque ca marche bien et que ca ne "ratatouille" plus, pourquoi s’embêter a ce compliquer la vie ? geek  !!!!

Merci d'avance !

------------------------------

EDIT : RÉSOLU ==> il me manquait la durite qui relie le HIF44 au reniflard d'huile qui a pour conséquence de créer une prise d'air et donc d’impossibilité de faire un réglage correct de richesse.

Dernière édition par guichou le Mar 1 Déc - 7:35, édité 4 fois
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 3:07

oui tes bougies semble pauvre. Il faut que je regarde car sur mon HIF44 qui est sur mon 1293 je n'ai pas d'aiguille BBW mais une BAU (faut que je vérifie ça dans la semaine si tu veux). Par contre quel filtre à air as tu ou cone. Perso j'avais le problème sur mon 998 ou je n'arrivais pas à enrichir suffisamment en remplaçant le filtre à air par un cone.

Perso je resterais pas dans ta config actuelle car tu risque d'y laisser des soupapes (quand le mélange est pauvre, il y a un mauvais refroidissement des sièges de soupapes et des soupapes).
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 3:15

J'ai un filtre a air KN dans boite a air d'origine MAIS avec une écope d'air sur la calandre (voir photos dans les derniers messages dans ma présentation).
Merci
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 3:21

ok car ton filtre freine ton débit d'air et te permet d'avoir un mélange plus riche qu'avec un simple cone. Regarde dans ton carbu si la pièce dans laquelle est coulisse le puit de de l'aiguille est bien à sa place car sur le mien il s'est dévissé et je me suis retrouvé en panne (comme si j'étais en panne sèche).

Je viens de regarder quelques configs de voiture avec des 1275 stage 1 du coté de poitiers et ils roulent tous avec une BBW
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 6:16

Moi c'est un 1275 Stage 1 + Stage 2 (comme sur Datch = c'est a dire : rampe culbuteurs haute levée 1.5 et allumeur électronique) = Mais est-ce-que cette modif (stage 2) suffirait a rendre l'aiguille BBW "limite" pour cette configuration ? A voir !
Mais ok, je vais regarder si l'aiguille est bien en place ;-)
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 6:31

regarde l'aiguille mais aussi le puit dans lequel elle descend car c'est lui que tu fait monter ou descendre en réglant ta richesse.
sabin

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 17:45

et le niveau du dashpot ?
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 18:14

Je ne pense pas que le niveau d'hile dans la dashpot joue un role. Il n'y a que si tu n'en as plus que que vas avoir des problème avec un moteur qui va rester accéléré.
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 19:20

Le niveau d'huile dans le dashpot est bon. Mais faut que je démonte pour voir si tout est bien en place... ou alors voir également chez celui qui ma fait le montage, afin de voir si il a d'autres aiguilles "plus riche" pour tester  Wink
Voilà

Dernière édition par guichou le Lun 4 Mai - 19:50, édité 1 fois
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 19:26

si tu veux je peux te scanner lebouquin de chez SU avec toutes les aiguilles référencées ainsi que leur dimensions ça pourra te donner une idée du gain possible entre chaqque aiguille.
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 19:40

ah oui, je veut bien  Very Happy puis ca pourra servir a d'autres gars 

Sinon j'ai essayé le logiciel "WinSu" (version gratuite) afin de trouver la bonne aiguille = mais il faut (dès que j'aurais le temps) que je rentre les périphériques exact (type de filtre a air, moteur, type de boite, rapport de pont...) afin de voir qu'elle aiguille et quel ressort est conseillé.
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 20:13

oui j'avais essayé de comprendre le logiciel mais j'ai vite abandonné. Perso pour mon choix d'aiguille je suis allé sur les site de Datch, Minispares et Mini sport pour voir quelles aiguilles il recommandaieent pour un 1275 stage 1 et j'ai commandé 2 ou 3 aiguilles qu'il recommandaient.
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 23:19

Problème est peut-être résolu ==> je vais essayé d'y bosser cet après-midi ou demain (je vous tiendrais au courant) !

Car ce matin je suis passé au garage où ils ont fait mon swap moteur/carbu en lui expliquant le souci de richesse... Au départ il paraissait étonner d'être "trop pauvre" avec une aiguille BBW, puis il ma dit : " Ah ouiii, de mémoire, je pense que j'avais laissé une aiguille "basique" pour faire le rodage (vu qu'on doit rouler "cool"). Tenez, je vous donne une BBW, ca doit certainement être la votre ! regardé l'aiguille actuelle mais je ne pense pas que ca doit être une BBW, essayé là + réglage et a l'occasion repassé pour affiner le réglage avec l'appareil de mesure a CO "

Donc affaire a suivre  Wink

PS : mais toujours ok pour avoir le "tableau a aiguilles" 
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Lun 4 Mai - 23:26

ok cool mais bon c'est pas forcément top de roder un moteur en roulant pauvre.

Pas de soucis pour le tableau des aiguilles
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 0:48

Changement d'aiguille réalisé :-) il restera a faire les réglages. 

BILAN : j'avais une aiguille BFY ==> je l'ai remplacé par la BBW et j'ai juste eu le temps de faire le réglage suivant : "visser a fond moins 2 tours" et mes bougies sont toujours de la même couleur (après 20km). Demain faudrait que j'essaye en vissant a fond pour déjà voir si j'arrive a les rendre chocolat ou noire. Sinon faudra que je passe a une autre aiguille  Rolling Eyes
speedweb

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 7:31

Le niveau d'huile dans le dach est important car ce système d'amortisseur fait office de pompe de reprise .
La viscosité de l'huile joue aussi . Plus épaisse = plus riche à la reprise . prendre de la 20 w 50 .
Un truc très con : sur les HIF , on enrichie en vissant et non en dévissant .
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 8:00

speedweb a écrit:
Le niveau d'huile dans le dach est important car ce système d'amortisseur fait office de pompe de reprise .
La viscosité de l'huile joue aussi . Plus épaisse = plus riche à la reprise . prendre de la 20 w 50 .
Un truc très con : sur les HIF , on enrichie en vissant et non en dévissant .
Le niveau d'huile est bon et il est rempli avec "l'huile spéciale". Effectivement sur les HIF on visse pour enrichir et donc avec l'aiguille BFY j'étais visser a fond = trop pauvre, là j'ai une BBW et je suis "vissé a fond moins 2 tours" et je suis encore pauvre.
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 20:26

Bon... j'ai essayé en vissant a fond le vis de richesse pour enrichir (HIF44) avec l'aiguille BBW et je suis encore trop pauvre. Mais le ralenti commence à être "instable" (oscille de 100-150trs), donc ca dois commencer à enrichir lais pas encore suffisamment. 

Pourtant, concernant le réglage, il suffit de visser pour enrichir et on peut laisser le moteur tournant ? puis faire un essai ? Car je commence à me dire que je fais très mal mon réglage !
Certains disent qu'il faut la pousser puis couper contact pour voir couleur des bougies. Alors que moi je roule sans la pousser (sans depasser 4500trs) mais pendant 4-5km puis je regarde la couleur des bougies.  Ca doit bien les colorer également (si le mélange est bon), non ?
Merci.
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 22:02

si ton ralenti est instable en général sur la mienne c'est que je commence à être un peu trop riche. Pour faire ton réglage tu peux le faire moteur tournant (en générl faut touche la vis de ralenti quand tu touches un peu trop la vis de richesse pour le recaler). Après lorsque tu fais l'essai en la poussant et en coupant tout c'est surtout pour voir si en pleine charge tu n'es pas trop pauvre mais avant de faire ça faut déjà être suffisamment riche au ralenti.

Dommage que tu sois un peu loin de Foix sinon je t'aurais passer ma bougie colortune qu ipermet de bien régler ta richesse au ralenti en fonction de la couleur de ton étincelle. C'est très pratique, tu vas tout de suite si tu vas dans le bon sens.

Vérifie quand même une petite prise d'air qui pourrais appauvrir ton mélange en pulvérisant du nettoyant frein ou start pilot ou autres produits dans le même genre sur l'admission entre le carbu et la culasse pour voir si ton moteur monte pass en régime car avec une BBW tu devrais réussir à bien régler ta richesse. Tu peux aussi regarder ce qui se passe quand tu bouche partiellement l'entrée d'air de la boite à air pour voir si ton moteur prend des tours ou cale.
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 22:50

- Oui, dommage pour le Colortune (car ca a l'air bien !) ==> remarque je pourrais en acheté 1 et ca peut toujours servir pour réglage sur tondeuse, motoculteur... (lol).
- J'ai du nettoyant frein ==> je pourrais tester les éventuelle fuites entre carbu et la culasse  Very Happy
steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 22:52

oui cherche d'éventuelles fuite car tes problèmes doivent venir de là.
speedweb

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 23:05

contrôle ton capilaire de dépression du carbu à l'allumeur . Ce peut être une source de prise d'air .Pour la richesse ,
il faut chercher la position de la vis ou le régime est le plus élevé et réajuster le régime de ralenti avec la vis de
papillon .En démontant le système de filtration , tu peux contrôler la richesse moteur tournant comme un HS :
Avec un doigt , tu lèves très légerement ton piston . Si le régime augmente , tu es riche ,si il chute franchement ,
tu es trop pauvre . Si il baisse légerement ou reste stable tu es bien .
Si tu n'arrives pas à trouver une bonne richesse , il est possible que le réglage du flotteur dans la cuve soit incorrect ( niveau trop bas ).
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mar 5 Mai - 23:13

speedweb a écrit:
contrôle ton capilaire de dépression du carbu à l'allumeur . Ce peut être une source de prise d'air .Pour la richesse ,
il faut chercher la position de la vis ou le régime est le plus élevé et réajuster le régime de ralenti avec la vis de
papillon .En démontant le système de filtration , tu peux contrôler la richesse moteur tournant comme un HS :
Avec un doigt , tu lèves très légerement ton piston . Si le régime augmente , tu es riche ,si il chute franchement ,
tu es trop pauvre . Si il baisse légerement ou reste stable tu es bien .
Si tu n'arrives pas à trouver une bonne richesse , il est possible que le réglage du flotteur dans la cuve soit incorrect ( niveau trop bas ).
Merci.
"...capillaire de dépression du carbu à l'allumeur..." ==> si c'est le petit tuyau noir = il est bien en là, neuf et en place.

"...il est possible que le réglage du flotteur dans la cuve soit incorrect..." ==> le carbu est neuf mais pas impossible qu'un réglage soit incorrect.

Je vais regarder tous ça dès que possible.
guichou

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mer 6 Mai - 0:25

- Déjà il n'y a (apparemment) pas de fuite entre carburateur et pipe d'admission.

- Ensuite il y a cet emplacement de durite de libre (voir photo) ==> si je bouche avec le doigt, le régime-moteur baisse beaucoup et ca fait presque caler le moteur. Ce n'est pas ça qui perturbe mes réglages ? Car sur le net je vois qu'il faut que cette durite soit relier au reniflard d'huile OU sinon il faut qu'elle soit obstruée. 

steph1293

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" - Mer 6 Mai - 2:18

ce tuyau est pour la réaspiration des vapeurs d'huile moteur du coup tu créer une énorme prise d'air. met une durite entre ce tuyau et le reniflard  qui est près de ton radiateur à l'arrière du moteur tu moteur devrait avoir moins d'air et mieux tourner.
Contenu sponsorisé

Re: 1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre" -

1275cc ==> HIF44 = richesse réglé au max et bougies "pauvre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant