AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Difficulté de mise au point moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 4 Mar - 4:40

j'ai démonté mon carbu en attendant mes pièces.
Avez-vous ce jeu 'axial' au niveau du starter?

Je ne l'ai vraiment vu qu'après démontage sinon je l'aurais fait jouer moteur en marche pour voir l'incidence.

steph1293

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 4 Mar - 5:10

oui j'ai du jeu aussi mais pas de soucis de fonctionnement
speedweb

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 4 Mar - 8:07

Bien , la vidéo .
Pour le jeux axial , c'est normal (quand le joint (2) est cuit .
Donc voici une photo qui résume le montage :
           [img][/img]
le joint papier (1) est important . A l'exterieur , tu as un joint élastique (2) comme sur les
axes de papillon mais plus petit .Enfin le joint (3) va dans la gorge .

Si tu sors ton carbu , change les joints élastiques d'axe de papillon .
voici pour exemple un kit qui semble complet :
http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/alim-allumage-filtre/alimentation/pieces-carburateur-su/34-kit-de-reparation-carburateur-su-hif-44-austin-mini-pieces-carburateur-su.html
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Dim 8 Mar - 7:43

Salut!

voilà j'ai changé l'axe et le papillon!
Le ralenti est maintenant stable mais je dois le maintenir au dessus de 1200tr sinon le moteur "claque" un peu et veut caler. Peut-êre la faute au re13ot?

je vais pouvoir m'attacher a choisir une courbe d'allumage un peu plus agressive maintenant

JYD

Re: Difficulté de mise au point moteur - Dim 8 Mar - 19:29

Oui j ai le même AAC et le même problème. Tu avais caler ton AAC à 2° de plus ?

----------------------------------------------------------------------------
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Dim 8 Mar - 21:26

speedweb a écrit:
Bien , la vidéo .
Pour le jeux axial , c'est normal (quand le joint (2) est cuit .
Donc voici une photo qui résume le montage :

le joint papier (1) est important . A l'exterieur , tu as un joint élastique (2) comme sur les
axes de papillon mais plus petit .Enfin le joint (3) va dans la gorge .

Si tu sors ton carbu , change les joints élastiques d'axe de papillon .
voici pour exemple un kit qui semble complet :
http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/alim-allumage-filtre/alimentation/pieces-carburateur-su/34-kit-de-reparation-carburateur-su-hif-44-austin-mini-pieces-carburateur-su.html

je n'avais pas vu ce message ... !
super la photo c'est très clair.
hier je n'ai pas touché à la partie starter car en démontant j'ai effectivement vu que j'avais du jeu dans le papillon.
Du coup, me souvenant que la mise en place du ressort de starter est pour le moins chiante, je ne l'ai pas démonté, même si j'avais les joints...
et au final ça fonctionne! ouf Smile

pour la calage del'aac., je pense l'avoir mis à 104,5°
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 9 Mar - 4:31

bon je me suis arrêté sur la courbe 11, j'ai pas essayé la 12 encore.

Je fumais un peu blanc sur les grosses accélérations, en côte, je pensais à ma richesse mais a priori ce serait plutôt un défaut d'étanchéité de la culasse au niveau du joint.
J'ai refait une passe de serrage de la culasse du coup, à voir si ça règle ce petit défaut.

et comme je trouvais le tracé des courbes CSI vraiment illisible sur leur PDF, je l'ai refait histoire de pouvoir comparer plus aisément les différents degré d'avance en fonction des courbes: courbes._CSI.xlsc
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 9:25

bon rebellote mon moteur fait des siennes, j'en ai marre Sad

Il démarrait bien mais s'étouffait, j'étais obligé de mettre le starter comme un dingue pour pas qu'il cale. Dans les tours ça allait mieux, je pouvais enlever le starter.
J'ai démonté le carbu et y'avait pas mal de rouille dans la cuve. Je me suis dit 'super', t'as trouvé la raison du problème ..." !

Donc je remonte mon carbu tout propre, je re-règle la richesse à l'oreille et je descends le régime au maximum possible pour mon ralenti. Tout tient nickel, je pars faire mon essai, je pousse le moteur comme il faut pour tester, à bas régime elle est somme tout assez souple, tout fonctionne, je rentre content de moi... Cool Je laisse tourner la voiture plusieurs minutes au ralenti la tête sous le capot, sans problème avant d'éteindre.

30 minutes plus tard, je dois partir en ville, je démarre et rebelotte impossible d'avoir un régime stable avec ou sans starter. Evil or Very Mad
Sans starter, il ratatouille et cale. Avec starter le régime oscille franchement et à la moindre pression sur l'accélérateur il veut caler ... ou il part très haut dans les tours.

J'ai redémonté le carbu à l'instant, il est resté propre. Pas de nouvelle saleté. Le filtre à essence en verre, avant le carbu est tout propre...

Question:
- comment vérifier le sens d'un filtre à essence en verre? J'ai dans le 'in' l'arrivée de la pompe mais je m'étonne d'avoir un filtre propre et plein de merde dans le carbu
- comment expliquer ce comportement de régime moteur? Après le premier démarrage tout allait bien, après 30 minutes de repos une catastrophe ... Sad Fuite d'air? mais pourquoi à chaud uniquement?

J'ai besoin de titine jeudi soir et ça se présente mal Sad
Vos conseils sont les bienvenus!
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 17:23

Euh...question a 2 sous: sur hif44 simple y'a quoi comme joint entre la dashpot et le corps du carbu?
steph1293

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 17:51

rien
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 20:19

Y'a que sur les hs?
steph1293

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 21:11

j'avais rien sur mon HS4 entre la cloche du carbu et le corps principal
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 21:35

steph1293

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 21:47

ça ça se met sur le courvercle de la cuve qui est sous le carbu, pas au niveau du dashpot. Sur les HS, la cuve est sur le coté avec un petit joint papier sour le couvercle. Au niveau de la cloche du dashpot j'ai aucun joint. Et dans le lien de chez Datch, ils parlent bien de la cuve. Pour le dashpot, ça ne concerne que les HIF44 pour montage avec turbo car avec la pression du turbo on doit pouvoir créer une fuite d'air à ce niveau mais pas sur un moteur atmosphérique.
Tu a une rainure qui fait le tour du couvercle de la cuve pour y positionner ce joint alors que la cloche du dashpot n'en a pas (en tout cas sur mes carbus avec des montage sans turbo).
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 22:08

Oui pour la cuve je suis d'accord.
Donc mon problème n'est l'absence de joint 'dashpot'... Sad
steph1293

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 22:57

tu as vérifier que tu n'as pas une prise d'air au niveau du capillaire de dépression de ton allumeur
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 23:00

J'en ai pas sur mon allumeur csi. Le capillaire est bouché côté carbu.
steph1293

Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 29 Avr - 23:13

ah ok j'vais pas fait attention que tu avais un CSI mauvaise lecture de ma part). Je penche plutôt pour un problème de richesse. Sinon tu peut faire un test rapide avec un produit genre nettoyant frein pour voir si tu as une prise d'air autour du carbu en pulvérisant du produit sur la pipe et les pièces entre ton carbu et ta pipe ainsi que sur l'arrivée pour le capillaire que tu as bouché. Si ton moteur accélère c'est que tu as une prise d'air (Bon faut pas pulvériser cot filtre à air sinon c'est sur qu'il va prendre pas mal de tours).

Pour ton filtre a essence j'en ai aussi un en verre. Le filtre est collé du coté sortie de ton filtre, l'essence arrive en remplissant l'extérieur de la cuve en verre puis passe au travers du filtre avant de ressortir par le centre du filtre.
sabin

Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 30 Avr - 3:51

hello,
J'ai aussi un allumeur csi et j'ai remis le capillaire (pour la discrétion) mais peut être que ca vient de là.
J'ai eu le même soucis, il y a quelques années sur une autre mini avec un allumeur classique, le capillaire était juste craquelé, donc a froid le plastique était "serré" donc régime moteur normal, mais dès que le moteur "chauffait" (rien de fantastique), j'avais les mêmes symptômes que toi !...
Es tu sur de ton "bouchon" de capillaire ?
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 30 Avr - 5:48

Salut,
En fait sur mon csi je n'ai pas possibilité de brancher un capillaire. Côté carbu, en guise de bouchon, je me sers du coude de capillaire de mon hs4 rempli de pâte a joint et avec une petite vis dedans...

Je viens de tout remonter le carbu, ajouté deux goujons pour fixer la carbu sur la pipe comme ça j'en ai 4 (avt j'avais que 2 goujons comme sur le hs4) et ça semble fonctionner... Je vais refaire un test d'ici 30min histoire de voir si ca semble durer dans le temps...

J'ai aussi jointé la vis btr qu'il y a sur ma pipe avec de la pâte a joint noire...

Let's see!
speedweb

Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 30 Avr - 6:40

Si ton HIF ne tenait que sur deux goujons en diago , ce n'était pas top . As tu une semelle isolante
entre ton carbu et ta pipe et une isolation entre carbu et échappement ?
Tu peux avoir un problème de prise d'air à chaud par dilatation ou de " vapor lock " c'est à dire de
carbu ou arrivée d'essence trop chauds ( à chaud ) et donc d'essence qui se vaporise avant qu'on lui 
demande . résultat : la voiture ne redémarre pas à chaud !
Avec quatre fixations , tu élimines déjà la première hypotèse . Contrôle où passe ton arrivée d'essence
depuis la pompe pour éviter la vaporisation dans cette canalisation .
tiens nous au jus . on va y arriver ...
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 30 Avr - 7:16

effectivement 2 goujons au lieu de 4 ce n'était pas idéal. Mais vu que sur le hs4 ça fonctionnait comme ça, je ne m'étais pas plus posé de questions que ça.
J'ai bien une cale isolante , entre la pipe et la plaque pare-feu.

Pour le vapor lock j'y avais pensé, mais ça me semblait peu réaliste car il me semble que le vapor lock arrive quelques secondes après le démarrage quand la cuve du carbu est vide, moi c'était immédiat. De plus, ma durite d'essence est protégée dans un tuyau, type tuyau d'arrosage, au niveau du collecteur.

J'ai refait un tour ce soir, super, aucun problème ! Espérons que ça dure ... mais une prise d'air semble avoir été à l'origine de mes problèmes, en plus du carbu dégueulasse & plein de boue!

J'ai aussi pris mes compressions ce soir, c'est entre 11 & 12 bars partout.

en tout cas, merci de votre aide!
steph1293

Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 30 Avr - 7:31

le vaporlock arrive dès que ton moteur et chaud, même cuve pleine. Il était très courant au début du montage du stage 1 sur mon 998 que j'ai du vaporlock dès que je démarrais le moteur alors que je venais juste de l'arrêter (type calage ou même juste le temps de faire le plein) et fallait se battre quelques minutes pour tenir le moteur au ralenti avant que le phénomène passe et que tout se remettre dans l'ordre.
ViRouF

Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 30 Avr - 7:45

d'accord, je pensais que c'était l'essence qui était dans la durite qui se vaporisait et non celle de la cuve.

Comment faites-vous pour savoir si un gicleur est usé ou non?
Contenu sponsorisé

Re: Difficulté de mise au point moteur -

Difficulté de mise au point moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2