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 Difficulté de mise au point moteur

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ViRouF

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Difficulté de mise au point moteur - Dim 1 Fév - 23:37

Salut,

Mon moteur a maintenant environ 2000 km, il fonctionne bien sauf que:
- le ralenti n'est pas stable: des fois il reste plus haut perché sans raison. Les câbles de l’accélérateur & du starter sont pourtant libres.
- leur de la coupure du contact, systématiquement il me fait un peu d'auto allumage.
- au ralenti, si je débranche cyl2 ou cyl3, le régime bronche pas trop, alors que sur 1 et 4 c'est très flagrant
- il sentirait, selon des témoins, un peu l'essence Smile (c'est très subjectif, moi je sens rien et le moteur ne fume pas du tout)

J'utilise toujours la courbe 2 de mon allumeur CSI tuned, un HIF44 avec aiguille BDK et ressort jaune, et du SP98 uniquement.
L'avance au ralenti a été réglé à l'oreille là où le régime était le plus rapide.

Niveau bougies, je tournais avec des Bosch FR78X. Voici leur tête après 1000 bornes facile
(cyl. 4 à gauche, cyl. 1 à droite sur la photo)


Ça me semble plus pauvre sur 1 & 4 et bien réglé au centre... donc normal


Hier pour résoudre ce problème d'auto allumage (qui m'inquiète un peu surtout si il se produit à haut régime) j'ai essayé sur 10/15 km des bougies NGK BP8ES, plus froides (en lieu et place des bosch ci-dessus)
Même constat lors de la coupure du contact je fais toujours de l'auto allumage avec ces bougies pourtant plus froides.
Le comportement moteur semble ensuite identique à l'usage...

Des BP8ES:
(cyl. 4 à gauche, cyl. 1 à droite sur la photo)


A part confirmer que 1 et 4 sont plus pauvres que 2 et 3 ça me dit pas grand chose.

Alors selon vous, ça peut venir d'où ces petits problèmes?
- avance?
- prise d'air?
- TC moteur trop haut?
- autre?

Merci de vos idées!
jackyenmini

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 2 Fév - 10:29

j'ai le même allumeur que toi et dernièrement la tête est morte. J'avais les mêmes symptômes que toi sauf que c'était l'inverse pour moi (cyl 1 et 4).
Regardes si les plots dans la tête n'ont pas légèrement tourné Wink
eric31

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 2 Fév - 20:39

Essaye d'enlever un peut d'avance et ci sa continue c'est que ton TC est trop haut.

Il faut savoir qu'il n'y a toujours qu'une seule électrode qui fait l'étincelle sur une bougie, donc 4 !
Essaye plutot bougie iridium ci tu eux te faire plaisir mais pour notre usage !!! ( a méditer )
speedweb

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Fév - 5:39

plus 1 pour le calage . les CSI se calent à 10° . Commence par refaire ton calage . Après essai , si c'est pareil , cale à 9° . En simple carbu , les 1 et 4 sont toujours  plus pauvres .
Connais tu ton tc ? Ton moteur a été refait donc on doit pouvoir éliminer la culasse repeinte à la calamine et le circuit d'eau pourri . Contrôle si le moteur cliquette à la reprise en
côte . Avec un CSI , tu dois avoir un ralenti digne d'une injection bosch .
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Fév - 5:52

pour le ralenti, si le carbu est usé même avec l'allumeur CSI tu aura un ralenti instable
speedweb

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Fév - 22:49

oui . je ne l'ai pas mentionné car sur un moteur refait , je pensais trouver un carbu refait ; Si ce n'est pas le cas , des prises d'air au niveau de l'axe de papillon
donnent un ralenti changeant .sur les HIF , les joints de starter demandent aussi de l'attention .
HS ou HIF  ?
Une mini doit démarrer  au quart de tour ( à froid comme à chaud )
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 5 Fév - 1:38

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Le carbu HIF44 que j'ai, je ne le connais pas. On me l'a donné.
J'ai changé tous les joints, avec le kit étanchéité seulement, l'axe me semblait en bon état lors du démontage/nettoyage/remontage. Mais j'imagine qu'une fuite ne tient pas à grand chose.
Je n'ai donc pas changé l'axe du papillon & cie.
Une astuce pour voir si j'ai une prise d'air à ce niveau?

Mon TC est de 9.4 et mon RV de 11,6.

Je vais essayer d'enlever un peu d'avance et vérifier avec la lampe strombo.
Dès que la neige aura fondu Smile
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 5 Fév - 2:01

ton TC ne me semble pas très haut, sur mon moteur je suis à 12.5 de moyenne sur les 4 cylindres et j'utilise la courbe n°11 sur mon allumeur CSI (provenance directe de Swiftune) et pour le calage je me suis contenté du repère que j'ai sur mon carter d'embrayage (mais un coup de lambe strombo serait peut être une bonne idée pour affier le réglage). Mon moteur n'est pas spécialement préparé (réalésage en 1293, culasse 12G940 avec soupape 29/33, et aac CA2 équivalent au SW5).


Pour tester à prise d'air tu prend une bombe de WD40 ou start pilot et tu en pulvérise au niveau de ton axe depuis l'extérieur et si tu as une prise d'air ton moteur devrait monter dans les tours, tu peux aussi en pulvériser sur ta pipe d'admission au niveau des différents joint entre la pipe et le carbu.
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 5 Fév - 3:22

Je pense qu'on ne parle pas du même TC...
quand tu dis 12.5, tu parles de compressions mesurées au compressiomètre via le trou de bougies je suppose? (vu que tu dis en moyenne, non?)

Car un TC de 12.5 est énorme sachant que le TC dynamique max du SP98 c'est 9.1.
En lisant sur mini-racing, 9.4 c'est très acceptable car les culasses mini n'étant pas des foudres de guerre, le taux de remplissage des cylindres ne dépasse pas les 80/85%.

Merci pour l'astuce de WD40, j'essaierai!
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 5 Fév - 4:35

oui je parle de mesure par le puit de bougies, c'est la seule méthode que je connaisse pour faire la mesure sur le moteur assemblé.
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 5 Fév - 5:22

de mémoire c'était aussi vers 12 / 12,5 bars, j'ai du jeter le papier où j'avais noté les mesures.
Mais ça n'a rien à voir avec le TC Wink
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Jeu 5 Fév - 5:32

ok
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 16 Fév - 5:32

bon j'ai enlevé quelques degrés d'avance, ça semble mieux pour le moment, l'extinction du moteur est plus franche.

Les bougies BP8ES sont belles, un joli marron sur l'électrode, mais je ne sais pas pourquoi elles sont noires sur le pourtour de la bougie, sans que ça ne remonte trop dans le filetage.
speedweb

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mer 18 Fév - 5:57

Ne t'inquiète pas . C'est normal que le tour soit noir . C'est la couleur des électrodes qui compte .
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 2 Mar - 2:07

ça commence à me courir ce réglage! Mad

à la lampe strombo et un compte tour, j'ai vérifié l'avance et comparé avec les courbes CSI, ça correspond. Cependant mon ralenti ne veut pas descendre en dessous de 1600tr/min, même avec la vis de ralenti dévissée à fond. Je l'ai aspergé de WD40 (autour de l'axe, des joints de la pipe, et de la commande du starter) et le régime ne bouge pas.

Ca va finir chez un pro pour le réglage cette histoire... Sad
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 2 Mar - 5:45

c'est que tu es trop riche, appauvris un peu et ton ralenti va baisser.
speedweb

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 2 Mar - 6:53

Je ne pense pas que la solution soit là ;Un HIF se règle comme un bon vieux solex . il faut chercher
le régime max à la richesse puis adapter le régime de ralenti .
Commence par contrôler si la commande de starter ne perturbe pas le ralenti . (tu as une vis qui ne
doit pas toucher  la commande d'accélérateur (en position starter repoussé à fond).
Si c'est ok à ce niveau ,il  faut démonter le carbu et contrôler le papillon et le starter .
Si tes bougies ont une couleur correcte , c'est une histoire de commande d 'accélérateur ou une 
prise d'air quelque part .
Travail par élimination et tu vas trouver .

Demain , je te fais un chéma .
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Lun 2 Mar - 8:35

merci pour vos réponses.

la commande de starter et sa vis de ralenti accéléré ne font pas contact, ça c'est sûr.
Je crois qu'effectivement je vais devoir déposer le carbu pour voir le papillon.
speedweb

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Mar - 0:02

Je crois que c'est préférable . Certain HIF ont un clapet de régulation sur le papillon .Il vieillit
mal et se trouve être la cause de problèmes de ralenti . Les joints du barillet de starter qui
ne sont pas inclus dans les kits de resto et donc rarement changés peuvent poser problème .
A voir avant démontage: la prise de dépression d'allumage sur le carbu .Contrôler que le bras 
1 repose sur la vis de ralenti et non de ralenti accéléré .

                                              
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Mar - 1:13

oui pas évident de trouver des joint pour le barillet du starter. Si vous avez une adresse je suis intéressé car perso le mien est remonter qu'avec le joint papier et les gros torique (support du barillet) mais pas les 2 petits du barillet (pour le moment ça fuit pas mais je sais pas trop comment ça se fait).
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Mar - 5:19

je ne pense pas que mon papillon ait un clapet, cf cette fois prise avant nettoyage.



j'ai baissé la richesse et effectivement le régime baisse un peu, mais maintenant il oscille au ralenti de manière cyclique, genre par cycle de 3 secondes, il prend 300 tours et redescend, puis reprend 300 tours puis redescend.

En roulant, ça saccade un peu lorsque je suis sur un filet de gaz mais dès que j'ouvre en grand ça pousse sans problème.

je vais commander l'axe et le papillon du hif44.

qu'appelle-t-on barillets de starter ? car j'ai pas souvenir de pas avoir changé de joint lors du nettoyage.

merci en tout cas pour votre aide! Smile
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Mar - 6:52

poue moi le barillet, c'est le cylindre en haut à gauche de ta feuille que tu fais tourner avec ta patte de commande de starter. Lors de mon démontage j'avais un joint torique sur le support du barillet (la pièce juste en dessous avec 1 joint torique) et 2 joints sur le barillet (1 dans chaque gorge). Perso j'ai remonté sans les 2 joints torique car je ne les trouve nulle part.

Par contre je suis par le nombre de ressort. Sur mon HIF 44, il n'y a que 2 ressort de rappel (1 sur l'axe du papillon et 1 sur le barillet du starter).
De même tu as un écrou de plus que sur mon carbu et je ne vois pas l'entretoise qui vient dans le ressort de rappel de l'axe du papillon qui positionne mon enrouleur de cable en fasse de mon arrêt de gaine.
speedweb

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Mar - 7:11

Et oui car comme je te l'avais dit , la richesse était bien réglée et le problème ne vient pas de là .
Pour les joints , il faut :
pour le starter :
http://www.datch.fr/fr/aud3605-joint-de-carburateur-su-hif3844-starter-exterieur-p-13005.html?cPath=45_4524_452415_45241514
http://www.datch.fr/fr/aud3602-joint-torique-de-carburateur-su-hif46-hif3844-starter-interieur-p-13857.html?cPath=45_4524_452415_45241514
il y a un kit complet mais le papillon n'est pas bon et je ne sais pas trop si les joints de starter y sont :
http://www.datch.fr/fr/crk167-kit-reparation-hif44-restauration-p-8099.html?cPath=45_4524_452415_45241512
le bon papillon est ici :
http://www.datch.fr/fr/wzx1183-papillon-de-carburateur-su-hif44hif4-plein-joints-p-3804.html?cPath=45_4524_452415_45241515
Sur les HIF ,à l'inverse des hs , les bagues d'axe sont faciles à changer et n'ont pas besoin d'alésage .
Pour l'axe , contrôle si il est fileté aux deux bouts ou que d'un côté .
Tu peux aussi regarder là:
http://sucarb.co.uk/?SID=74239ni04l71ag4gjrrpp849f2&___store=su
tous ces liens ne sont qu'à titre indicatif .
ViRouF

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Mar - 9:04

Salut speedweb,

Merci des conseils je vais essayer de remettre un coup de richesse, histoire de stabiliser le ralenti, même si haut perché. En parallèle, j'ai commandé l'axe, le papillon et les deux joints que tu mentionnes au niveau du starter.
Le joint papier au niveau du starter, ne me dit rien étonnamment, si tu as une photo de sa position je suis preneur.

Step1293, a priori les hif44 première version n'ont qu'un seul ressort de rappel et l'axe n'a de filetage que d'un seul côté. Sur datch la pièce que tu penses être le barillet est appelé gicleur de starter.
steph1293

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Re: Difficulté de mise au point moteur - Mar 3 Mar - 19:02

ok car en effet mon axe a un seul filetage et le trou dans le carbu (où se met l'axe) est borgne. Le joint papier va entre le corp du carbu la le support du gicleur de starter (2eme pièce sur la gauche en partant du haut). Cette pièce est en fait composé de 2 pièce sur mon carbu avec une tole que tu viens vissé et qui se centre sur le support (la partie cylindrique de ta pièce).
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