AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion


 

Partagez | 
 

 Retour à la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


Retour à la vie - Ven 31 Jan - 0:41

"On dit souvent qu'il est dur de se séparer d'une Mini"
 
C'est bien vrai, après avoir eu une première Mini il y a 2 ans, je me suis remis en tête d'en avoir une autre.
Mais sans faire les mêmes erreurs qui m'avaient poussé a vendre la première. me voila donc à la recherche d'une mini avec des travaux à faire pour pouvoir la faire a mon goût.
Voila que je me souviens qu'il y a un garage spécialisé dans la restauration d'anciennes qui s'est installé récemment près de chez moi. 
Je pars donc à la rencontre de Retrocarrosserie. Première rencontre, des gens très accueillants, passionnés qui me propose leurs services pour mon projet. Avec de très belle voiture en vitrine il y a là tout pour craquer et se lancer dans la restauration complète et la personnalisation intégrale d'une mini.

Après plusieurs heures de discussion avec Philip et Eric nous arrivons a un commun accord qui me permet de restaurer une Mini intégralement dans leurs locaux. Cependant pour une raison de budget et par envie d'apprendre je souhaite pour faire le maximum de travaux moi même.
Eux s'occupent de la partie très technique et qui requiert un savoir faire, la tôlerie et peinture, et moi je fais le reste.
Leur connaissance de la Mini me permet de réaliser toutes les opérations dans l'ordre et sans erreurs.

nous voila donc dans l’arrière cour du garage ou dort une mini quasiment nue, exposée aux quatre vents. (le travail de démontage avait déjà commencé sur la photo)



Il restait a démonter les trains roulants du berceau avant, le moteur. Démonter le pédalier, les maîtres cylindre et le berceau arrière.
La voiture étant restée sans ouvrants et sous la pluie pendant quelques années, le pire était à craindre au niveau de la corrosion



Sans surprise la rouille a fait son travail, un trou béant dans le coffre, les planchers avant à changer et quelques petits trous a reboucher.



Première étape après le démontage intégral de la caisse, le sablage. Mais avant il fallait décaper les éléments sensibles au sablage. Accompagné de ma chérie, qui m'aide aussi souvent qu'elle le peut, nous commençons à décaper ailes et toit. Le déblaxonnage intérieur de la caisse au décapeur thermique est également nécessaire avant sablage.

Après une journée de travail, la caisse est prête a partir au sablage.



Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 0:43

non de zeusssssssss non courage pour la suite!!!
Miniaustin

avatar

Nombre de messages : 1236
Age : 38
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.mini-austin.fr
Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 1:07

Super une bien belle histoire, qui est très bien racontée...
J'attend la suite avec impatience.
Comme dit Nico, bon courage pour la suite, et surtout des photos, pleins de photos.
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 1:11

Pendant que la caisse est partie se faire schampouiner, il faut préparer le remontage

Toutes les pièces a thermolaquer doivent être nettoyer (berceaux, bras sup et arrières  cardans, pédalier  colonne de direction etc etc)

les autres pièces qui ne sont pas repeintes doivent êtres nettoyés et reconditionnés pour faire quelque chose de propre au final (bloc de chauffage, moteur essui glace, commande de boite)



On démonte, on nettoie, on repeint et on remonte. Au final un bloc chauffage tout beau tout neuf prêt à être remonté.







Arrive une grosse étape pour moi, le faisceau électrique. Je souhaitais faire quelque chose de propre pour éviter les soucis par la suite. J'ai commencé par la partie arrière qui me semblait simple pour commencer.
On teste toute les continuités, on déballe le scotch et on remballe dans une gaine en tissu. et on obtient un joli faisceau presque sorti du magasin.



La partie arrière étant fini on attaque l'avant.



La voiture est revenue hier du sablage.

Les photos très vite...
sabin
Notre trésorier
Notre trésorier
avatar

Nombre de messages : 2561
Age : 39
Ville : La Salvetat Belmontet (82)
Date d'inscription : 02/02/2006

Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 2:43

Re-bienvenue par ici...
Je vais suivre ce post de pret, car... je t'envie et te jalouse à la fois... Un jour, ca sera mon tour (de m'y mettre !).

Vite, des photos !
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 5:40

Il me semblait bien qu'elle me disait quelque chose cette mini ...
J'ai la chance de suivre l'avancement de ta restauration tous les samedis en ce moment, pendant que je démonte mon moteur à côté...!
Et je te rejoins concernant Philip et Eric. Ils sont très sympas et disponibles.

Bon courage et surement à après demain!
nous
Notre président
avatar

Nombre de messages : 1152
Age : 49
Ville : Aucamville
Date d'inscription : 09/04/2013

Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 6:13

Chapeau !!
Lo.
jeje47

avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 42
Ville : agen
Date d'inscription : 18/02/2012

Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 7:25

beau boulot ! et en effet c'est une belle aventure .....bye
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 10:07

Comme promis je vous mets les photos de la caisse au retour du sablage. Pas de grosse surprise par rapport a la rouille.















Miniaustin

avatar

Nombre de messages : 1236
Age : 38
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.mini-austin.fr
Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 17:45

 
Ça avance super vite dis donc.
Tu comptes mettre combien de temps avant de rouler avec ?
En tout cas ça chôme pas.
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 18:23

J ai commencé le 11 janvier, pouvoir rouler avec pour l été serait le top. Mais je suis pas pressé non plus. 
Maintenant arrive le plus long, la tôlerie et la préparation des surfaces. 
Faut compter 35h de travail de tôlerie là.
JohanTarga31
Notre secrétaire
Notre secrétaire
avatar

Nombre de messages : 1705
Age : 46
Ville : Auterive
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 18:43

Waou top ! 
Tu peux nous en dire plus sur le projet ? Ce que tu comptes faire ?

----------------------------------------------------------------------------
Mécano débutant équipé de 2 mains gauches... Alors merci le Boudu Smile
JYD
WebMaster
WebMaster
avatar

Nombre de messages : 9809
Age : 49
Ville : Colomiers
Date d'inscription : 31/01/2006

Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 18:57

Félicitations! Je commence à peine la lecture du message que tu as déjà fait un gros boulot.

----------------------------------------------------------------------------
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 19:00

Je compte partir sur un look sobre, roues en 10 (celle qu'on voit sur une photo plus haut) interieur classique avec siège cobra, compteur central. Et niveau moteur un 1300 metro réalesé en 1360/1380 avec une prepa sobre. Niveau trains roulants, tout ce qui va bien. 
En gros ça sera visuellement simple et joli (j espère) mais avec tout ce qu'il faut a l intérieur. 

Comme dans ma vie j ai pas vraiment prévu de restaurer entièrement des dizaines de mini, j'en fait une avec tout ce qu il faut pour pas regretter de pas avoir mis tel ou tel équipement par la suite. 

J ai la chance grace a mes horaires de boulot de pouvoir travailler 3h par jour sur la voiture et toute la journée le samedi ce qui fait que ça avance bien en effet.
JYD
WebMaster
WebMaster
avatar

Nombre de messages : 9809
Age : 49
Ville : Colomiers
Date d'inscription : 31/01/2006

Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 19:04

Si tu pars dans le style sobre en 10" pouce. Pourquoi ne pas tenter de mettre des chanières aux portes pour lui donner un look encore plus sympa.

----------------------------------------------------------------------------
Miniaustin

avatar

Nombre de messages : 1236
Age : 38
Ville : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2010

http://www.mini-austin.fr
Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 19:25

Coool ça annonce une bien belle bête à la fin de la restauration.  cheers
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 19:45

C'est une idée qui me plaisait en effet mais fhefhe ici présent sait le boulot que c'est. C'est certes réalisable mais conséquent comme modif. 
Et puis personnellement même si j adore le style je préfère quand je vois une mk1 que ce soit une vraie de vraie.
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Ven 31 Jan - 20:13

tu compte y mettre des pedalles?!?!?!  geek  geek  geek mdr
bonne continuation et bon courage et ausi montre nous la suite!!!

MiniYohan

avatar

Nombre de messages : 245
Age : 27
Ville : Cintegabelle
Date d'inscription : 06/03/2012

Re: Retour à la vie - Sam 1 Fév - 3:41

Jolie travail! 
Tu a choisi la ou les couleurs pour la carrosserie ou tu nous fait la surprise?

Bonne continuation .
jeje47

avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 42
Ville : agen
Date d'inscription : 18/02/2012

Re: Retour à la vie - Sam 1 Fév - 5:08

hum !  la couleur reste toujours un plaisir et souvent top secret jusqu'au dernier moment .
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Sam 1 Fév - 5:50

En effet la couleur est déjà choisie mais restera surprise. La seule chose c'est que c'est une vraie couleur mini, autrement dit une couleur qu'on a pu retrouver en concession. 

Tempels: non c'est la voiture des pierrafeu!
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Mar 4 Fév - 7:00

Ce week end, nettoyage du moteur ( les photos sont a venir)
Retrocarrosserie commence la tôlerie dans la semaine. Petite pause du coup pour moi car j attends le retour des berceaux du thermolaquage et livraison des pièces pour pouvoir commencer le remontage. 

Je commence donc a me pencher sur le moteur pour réfléchir a la configuration que je vais choisir. Mais voilà qu'une première interrogation arrive. L identification du moteur. 
Le code est 12HD044 107178. Ce bloc semblerait être un échange standard, mais de quoi? Selon Google c'est peut être un métro sport ou un métro basique. 

[ltr]Plusieurs personnes ayant ce moteur non pas du tout les mêmes caractéristiques au niveau des rapport de pont et des tailles de soupapes. [/ltr]

Le bloc est démonté donc je peux effectuer des mesure pour vous aider.

En espérant que quelqu'un puisse me donner une réponse précise.
malus

avatar

Nombre de messages : 803
Ville : Mondonville
Date d'inscription : 26/09/2011

Re: Retour à la vie - Mar 4 Fév - 8:37

Les blocs sont les mêmes. La diff tu la fait sur la taille des soupapes, le type d'aac et les pistons (dish).
Invité
Invité
avatar


Re: Retour à la vie - Mar 4 Fév - 9:07

Oui enfin je dis bloc mais je veux dire moteur, tout l ensemble quoi. Je voudrais connaître les caractéristiques de ce moteur.
malus

avatar

Nombre de messages : 803
Ville : Mondonville
Date d'inscription : 26/09/2011

Re: Retour à la vie - Mar 4 Fév - 9:13

Ben déjà tu peux mesure la taille des tes soupapes et le dish(creux de piston).

Pour le dish il te faut une seringue rempli de white spirit avec une plaque en plexi posé sur le piston. Et tu rempli le creux de piston. Tu fais deux trous dans la plaque. Un pour remplir l'autre pour que l'air sorte.

Et donc si grosses soupapes et petit dish (6cc) y a de grande chance que se soit un métro sport.

Tu peux aussi compter les dents de ton pont. Si c'est du métro il y a des grandes chances pour que se soit un 3.44.
Contenu sponsorisé




Re: Retour à la vie -

 

Retour à la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Aller-retour St-Lô <> Paris St-Lazare.
» XISPA... LE RETOUR??????
» [Rumeur]La 2 CV de retour ?
» de retour bientot en gp800 white 2010
» Retour des documents - Lettres non reçues
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Boudu Mini Club :: Papotages Toulousains :: Parking à Mini du Boudu-