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 joint de QQ

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Paulo

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joint de QQ - Lun 15 Juil - 3:40

Bonsoir,

En Mars dernier j'ai eu le plaisir de péter mon 1er joint de culasse, mais partant pour mes étude pendant 3 mois je n'ai pas pu m'en occuper avant ces dernier jours Smile

J'ai déposé la culasse, le joint était niqué entre le cylindre 1 et 2, et vu l'état de celle-ci et de ses soupapes j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête... Vous m'excuserez de l'effet catalogue de questions mais je pense que faire une liste est plus lisible !

- J'ai la culasse et les soupapes entièrement calaminées, quel produit puis-je utiliser pour décaper tout ça ? L'essence et le pinceau n'a rien fait...

- La soupape d'échappement du cylindre 4 est blanche comme si le mélange était trop pauvre juste dans ce cylindre, avez-vous une idée de la raison ?

- J'ai la soupape d'échappement du cylindre 2 qui est fêlée, un petit morceau aurait même pu se décrocher mais je ne comprends pas la raison de ce pet !!

- Plusieurs soupapes sont encore nickel mais je me demande s'il est pas mieux pour avoir un moteur qui tourne rond de les changer toutes en même temps ?

- Je n'ai pas de joint de queue de soupape comme de nombreux 1098cc, puis-je en installer ?

Je dois partir bosser mais dans la soirée vous trouverez en bas les photos des cylindres et de la culasse dans son ensemble Wink

Merci d'avance,

Paulo.

antgomez

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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 4:09

salut

si tu compte l'ordre des cylindres dans le bon sens, le 4 est pauvre quand le collecteur d'echappement est cassé suite a des pb de silent bloc de support moteur

change toutes tes soupapes mais verifie les sieges

les joints de queue de soupapes sont obligatoires pour l'admission mais tu peux en mettre pour l'echappement, ca fait pas de mal

pour le reste , faut voir

a+
antoine
Paulo

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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 10:54

Bonsoir,

Merci de toutes ces infos Antoine, mais le coup du collecteur me surprend puisque je l'ai changé l'année dernière ou y'a deux ans et il est encore en bon état... Le cylindre 4 est pour moi celui à droite face à la voiture, je me rends compte que c'est peut-être pas le bon du coup car je sais qu'on parle de sens en étant assis dans la voiture !!

Les sièges sont la jointure entre culasse et soupapes si j'ai bien compris mais sur quelle pièce ? La culasse ou les soupapes ?

C'est étrange que de nombreux 1098cc ait été monté sans joint de queue soupape !! Bon je vais en installer alors, ça va par 2 ou 4 ?

Je te laisse contempler la culasse bien crade ...



Cylindre 1 (face à la voiture, de gauche à droite)



Cylindre 2



Cylindre 3



Cylindre 4



Merci encore Antoine pour toutes ces précisions et bonne soirée,

Paulo.
malus

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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 17:17

Le cylindre 1 c'est coté radia, point. Assis dans la voiture ou pas. Sinon pour ta soupape peut être aussi une levée trop important donc soupape toujours ouverte. Tu n'a pas d'impact sur le piston au cas où?
JohanTarga31

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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 18:44

bon je fais vite car d'autres choses à faire.
Pour le nettoyage, c'est clair pinceau + essence = pisser dans un violon.
J'ai utilisé le Belgom alu avec paille de fer triple 0 et nickel chrome !
antgomez

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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 19:51

salut
Paulo a écrit:
Bonsoir,

Merci de toutes ces infos Antoine, mais le coup du collecteur me surprend puisque je l'ai changé l'année dernière ou y'a deux ans et il est encore en bon état... Le cylindre 4 est pour moi celui à droite face à la voiture, je me rends compte que c'est peut-être pas le bon du coup car je sais qu'on parle de sens en étant assis dans la voiture !!


Paulo.

en fait la methode de comptage correspond au temps d'utilisation de la voiture, on est normalement plus souvent dans le siege du conducteur que devant le moteur.

mais pour certaines voitures effectivement ca peut etre l'inverse Wink

a+
antoine
Invité
Invité
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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 20:38

JohanTarga31 a écrit:
bon je fais vite car d'autres choses à faire.
Pour le nettoyage, c'est clair pinceau + essence = pisser dans un violon.
J'ai utilisé le Belgom alu avec paille de fer triple 0 et nickel chrome !

tu peux aussi le faire avec un touret avec une brosse métal puis avec un feutre
malus

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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 20:46

Ou si tu as : perceuse colonne sur la vitesse la plus basse. La soupape dans le mandrain avec des cales de protection et de la laine d'acier fine.
Paulo

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Re: joint de QQ - Lun 15 Juil - 23:28

malus a écrit:
Le cylindre 1 c'est coté radia, point. Assis dans la voiture ou pas. Sinon pour ta soupape peut être aussi une levée trop important donc soupape toujours ouverte. Tu n'a pas d'impact sur le piston au cas où?

Ok merci Malus de l'info, le dire sur un autre ton aurait été plus cool mais c'est gentil de me rectifier Wink Putain c'est vrai que j'ai regardé vitouf les pistons mais sans plus quel con je fais... MERCI !!

JohanTarga31 a écrit:
bon je fais vite car d'autres choses à faire.
Pour le nettoyage, c'est clair pinceau + essence = pisser dans un violon.
J'ai utilisé le Belgom alu avec paille de fer triple 0 et nickel chrome !

nico11 a écrit:
tu peux aussi le faire avec un touret avec une brosse métal puis avec un feutre

Bon c'est cool j'ai tout ça chez moi je vais pouvoir utiliser cette méthode ... Quid du plan de joint ? Nico, qu'appelles-tu un "feutre" ?

malus a écrit:
Ou si tu as : perceuse colonne sur la vitesse la plus basse. La soupape dans le mandrain avec des cales de protection et de la laine d'acier fine.

Question con... cette méthode c'est pour nettoyer les soupapes une fois sorties ?

Merci beaucoup les mecs, je vois sur qui je peux encore compter ici Wink

Bises,

Paulo.
jackyenmini

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Re: joint de QQ - Mar 16 Juil - 0:39

Le feutre c'est un peu comme du "scotch brite".
Et oui faut que tu sortes les soupapes, sinon tu vas avoir du mal à les prendre chacunes dans une perceuse à colonne! lol
Et une fois que tu les reposes il faut les roder Wink
Et pour le plan de joint, un surfaçage rapidos chez un usineur du coin et roule ma poule Wink
Paulo

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Re: joint de QQ - Mar 16 Juil - 0:51

Oui oui je m'en doutais mais de toute façon j'ai tout repéré et sorti, c'est comme ça que j'ai repéré la fêlure sur la soupape qui est d'ailleurs au niveau du siège !

Hmmm j'ai de la laine d'acier, c'est ça dont tu parle ? Elle est super fine mais je vois que ça vais de la micro poussière, c'est grave ou un coup de souflette + rinçage à l'essence ira bien ?

Merci encore pour toutes ces infos !!

Paulo.
JohanTarga31

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Re: joint de QQ - Mar 16 Juil - 1:01

pour les soupapes et la culasse, moi j'ai tout déposé à Portet : super boulot et pour un prix correct d'après un expert Mini que nous connaissons.
jackyenmini

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Re: joint de QQ - Mar 16 Juil - 1:06

Oui ça ira niquel!
En fait là où appuis la soupape sur la culasse cela s'appelle le siège (mais sur la culasse) et la face de la soupape qui vient sur le siège de la culasse ça s'appelle la porté.
Effectivement vaut mieux que tu changes tes soupapes car si elle casse tu fous le moulin en l'air et dans tous les cas tu ne pourras pas avoir une bonne étanchéité si elle est félée.
Au fait c'est un 1000 ou 1300 que tu as? Au pire j'ai une culasse niquel à vendre dans peu de temps Wink
Paulo

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Re: joint de QQ - Mar 16 Juil - 1:20

jackyenmini a écrit:
Oui ça ira niquel!
En fait là où appuis la soupape sur la culasse cela s'appelle le siège (mais sur la culasse) et la face de la soupape qui vient sur le siège de la culasse ça s'appelle la porté.

Je cherche cette info depuis longtemps merci Fabi !!!

Au fait c'est un 1000 ou 1300 que tu as? Au pire j'ai une culasse niquel à vendre dans peu de temps Wink

Euh aucun des 2 ^^ J'ai un 1098cc, Gilles m'a parlé de ta culasse et elle me plairait bien mais je n'ai pas le budget pour me faire un tel plaisir...
Paulo

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 0:04

Yop tout le monde !

Il y a quelques mois j'avais demandé à Nostalgic le prix d'un joint de Q, et il m'avait parlé des joints en fibre "incassables". Je me suis dit qu'effectivement le cuivre doit être plus fragile, et en zieutant sur le minitel Internet j'ai trouvé une réponse de Malus (coquin t'es partout) sur le Corp, confirmant cette idée !

N'étant pas la même référence, peux-tu me confirmer qu'il s'agit de celui-ci ?

Merci d'avance,

Paul.
malus

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 2:06

Non je suis pas partout. Je suis là où ça parle méca mini et pas collections de goodies mini tout le temps.

Pour le joint je ne serai pas te dire. En fait je demande la ref BK450 à chaque fois. C'est la ref de chez minispares. Ce sont vraiment les seuls joints à monter. Les autres faut oublier.

Après si tu veux de l'incassable tu va chez med ou swiftune :
Med => http://www.med-engineering.co.uk/catalogue/cylinder-head/gaskets-kits-2/med-steel-shim-head-gasket-73-5
Swiftune => http://www.swiftune.com/Product/969/cylinder-head-a-series-cometic-mls-head-gasket.aspx
JYD

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 2:12

Idem BK450, mise à l'épreuve dernièrement. Pas de problème, il est coriace !

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Paulo

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 2:27

malus a écrit:

Après si tu veux de l'incassable tu va chez med ou swiftune :
Med => http://www.med-engineering.co.uk/catalogue/cylinder-head/gaskets-kits-2/med-steel-shim-head-gasket-73-5
Swiftune => http://www.swiftune.com/Product/969/cylinder-head-a-series-cometic-mls-head-gasket.aspx

Looool je fais pas de VHC ou quelconque compet' !!

Mais si je donne cette référence BK450 à mon revendeur il devrait trouver alors... combien coute ton joint ? Si c'est le même tarif que celui de Datch il y a de fortes chances pour que ce soit le même alors !

Eeet ce fameux BK450 il a tenu combien de temps ou depuis combien de temps n'avez-vous pas fait de JDC ?

Merci les gros,

Paul.
JYD

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 2:41

Si tu m'es un super joint sur culasse ou un bloc voilé. Pas très longtemps! Il y a tellement de paramètre qui rentre en compte. Il peut rester bon toute la vie du moteur.

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Dernière édition par JYD le Jeu 1 Aoû - 3:04, édité 1 fois
Paulo

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 2:58

Oui je m'en doute Smile

Bon beh merci de toutes ces infos, bientôt tout est remonté... manque plus qu'à commander le JDC et soupapes et vamos !

Paul.
MiniYohan

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 3:26

salut, j'ai également fait un JDC il y a quelque mois, et je suis allé l'acheté chez nostalgic, au début je voulait celui d'origine en cuivre pour mon 1000 mais le vendeur m'a conseillé le joint renforcé qui se monte sur les 1300.
aucun problème avec  
MINIDAN

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 4:26

Moi je viens de refaire faire mon bloc chez classic auto et ils m'ont monter celui la sur mon 1000
C-AEA647
JohanTarga31

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 20:02

Pour la durée de vie du joint de QQ, Recticar m'a dit que souvent, trop souvent même le resserrage après 500 kms était oublié. Or il est primordial pour le succès de l'opération.
Faut que je fasse mon resserrage dès que j'ai le temps.
Paulo

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Re: joint de QQ - Jeu 1 Aoû - 22:52

Ouaip J'ai bien lu la RTA et il préconisent un ressérage, d'ailleurs pour ceux qui n'ont pas l'info (comme j'ai pu le lire sur d'autre forum) la culasse doit être sérrée à 6,8 Nm, et pour la tolérance de déformation de la culasse, c'est 0,05mm Wink
Paulo

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Re: joint de QQ - Sam 24 Aoû - 3:12

Et une bonne nouvelle une ! J'ai la culasse fendue ! C'est super je suis content on applaudis SVP !

vous vous doutez que je suis pas content, et que j'ai même plutôt la rage ! La fissure se situe sur tout le siège de soupape, càd de la chambre de combustion jusqu'à la zone d'évacuation des gaz, sur la pièce où est usinée le siège. Donc on pourras fraiser jusqu'à la moelle ce sera fendu ! Vaut-il le coup de réparer (soudure + fraisage) cette culasse chez un pro ou carrément changer ?

Autre question, puis-je mettre une culasse de 998cc sur mon 1098cc ?

Merci d'avance,

Paulo.
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