AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Restauration Mini 1300 SPI de 1996

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Jeu 9 Mai - 6:12

J'avais déjà restauré une Austin Mini 1000 pour mon deuxième fils mais les 43 poneys étaient quelques fois un peu justes dans la région accidentée où nous habitons... alors, il rêvait d'un 1300 pour compenser ce déficit en chevaux.
Si j'étais confronté à ce problème aujourd'hui, je me contenterais probablement d'adapter une boite de lasagnes au bœuf et cheval VAL10 sur le bloc moteur mais comme le choix s'est fait il y a quelques temps déjà, nous avons jeté notre dévolu sur une Rover 1300 SPI, autrement dit, une injection mono-point. Il faut dire que je suis un peu fâché avec les carbus à dépression qui ont tendance à me rendre dépressif à mon tour.

La restauration de la première Mini est visible ICI.

Cette nouvelle restauration, allait nous permettre, grâce à l'expérience acquise, de faire bien des améliorations et d'éviter quelques erreurs.

Voici donc une photo de la nouvelle voiture avec, en second plan, son ainée.

Il s'agit donc d'une British Open avec toit ouvrant électrique et vitres teintées. Le luxe, quoi !
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Jeu 9 Mai - 16:42

La suite. Une fois l'affaire conclue, une petite séance photo a débuté, histoire de pouvoir mesurer l'évolution du projet quand il sera arrivé à terme.

Il était maintenant temps d'attaquer les travaux de restauration. Bien que la voiture présente plutôt bien sur les photos, la corrosion avait commencé ses ravages dans les angles inférieurs de planchers avant et dans le fond de coffre. Comme sur toute Mini qui se respecte, les cônes de suspension étaient largement tassés. Pas vraiment habitué à faire dans le détail, j'attaque donc le démontage :

Aux grands maux, les grands remèdes. Plutôt que de se contenter de remplacer les seules pièces défectueuses ou usées, j'ai préféré déposer l'ensemble de la mécanique pour effectuer un meilleur travail.

Ah ! Very Happy On y voit plus clair comme ça VAL5

Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Sam 11 Mai - 6:17

Puisque je vois qu'il y a des lecteurs, je continue.

Une fois tous ces éléments déposés, il fallait bien commencer par quelque chose donc, j'ai attaqué la partie mécanique avant. Le moteur (qui était un poil crado) avait bien besoin d'un coup de propreté avant tout. Voici son aspect avant le nettoyage :Smile

Aussi sale à l'envers qu'à l'endroit :suspect: Enfin ; après un (même plusieurs) coup de nettoyeur haute pression et à force de vider des bidons de nettoyant et d'huile de coude, il a bien changé Very Happy

Avouez que c'est quand même un peu mieux !
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Sam 11 Mai - 10:21

Salut oui c est mieux mais attention a ne pas trop faire prendre l eau au capteur pmh , la sonde lambda et a l allumeur

Bonne continuation
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Sam 11 Mai - 21:00

bon courage pour la suite!!!
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Dim 12 Mai - 4:21

Merci pour vos commentaires Very Happy

Une fois ce petit brin de toilette terminé, j'ai profité d'avoir cet ensemble déposé pour jeter un petit coup d’œil à l'embrayage. Sa dépose nécessite un extracteur... que je n'avais pas. Je me suis donc débrouillé avec un modèle plus gros (qui ne serait pas passé sans dépose moteur) et j'ai pu démonter le tout assez facilement.

J'ai fabriqué un compresseur de cônes de suspensions. C'est est en fait une simple tige filetée montée dans un tube sur lequel une grosse rondelle a été soudée pour avoir un appui correct.

Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Lun 13 Mai - 3:30

Un petit calcul permet de se rendre compte qu'une fois le moteur et les demi-trains déposés, il ne reste plus que le berceau. Mais quelque chose ne semble pas bien normal du côté du tirant inférieur moteur scratch

Et en y regardant de plus près, on peut se rendre compte qu'il y a bien eu un semblant de réparation effectué... sur place, donc sans accès. Évidemment, le résultat est à la hauteur des moyens engagés Sad

Ça n'est pas la dépose de la "rustine" qui fait office de renfort qui permettra de découvrir un travail de qualité :affraid:

Une fois l'ensemble des rajouts retirés et les abords nettoyés, il ne restait plus qu'à brider le berceau pour lui faire reprendre une forme et surtout des côtes normales. Les fixations de train avant se trouvant là on besoin d'un minimum de précision pour avoir une voiture au comportement normal

Après une bonne soudure à l'argon et même si la photo est un peu floue, avouez que c'est quand même un peu plus propre Very Happy

Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Lun 13 Mai - 3:38

houa la surprise!!!!
speedweb
RoadBookMen

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Lun 13 Mai - 6:42

comment on fait pour péter un berceau de la sorte ??? VAL25
une nouvelle méthode de réglage du train avant ...
ça sent le sports pour le revissage sur la caisse !

Dernière édition par speedweb le Lun 13 Mai - 6:48, édité 1 fois
antgomez
Membre du club

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Lun 13 Mai - 6:45

salut

j'ai eu le meme pb

a+
antoine
JYD
WebMaster
WebMaster

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Lun 13 Mai - 18:33

Idem mais de l'autre coté du berceau. C'était le tirant qui a fissuré le berceau et a fini de le casser.

Bienvenue sur notre forum. Tu as des contacts avec le club de Nice ?

----------------------------------------------------------------------------
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Mar 14 Mai - 4:10

Pour la cassure du berceau, je pense que le tirant supérieur a du péter et du coup, tout le couple de réaction a été reporté sur le tirant inférieur qui est beaucoup plus près de l'axe des deux supports moteur...... et qui engendre des efforts plus importants

JYD a écrit:
Bienvenue sur notre forum. Tu as des contacts avec le club de Nice ?
Ben scratch Je ne savais même pas qu'il y avait un club de Mini sur Nice Embarassed

Rassurez vous, aujourd'hui, la voiture roule (plutôt bien) et il y a encore quelques pages à venir avec la tôlerie, la peinture et même la menuiserie...... donc, je continue.

La réparation du berceau effectuée, nous sommes passé au lavage de la caisse. Cette opération a été facilitée par le chariot qui permettait de "balader" la voiture où l'on voulait.
Évidemment, sur la première photo, ça n'est pas très propre pale

Comme pour le moteur, un bon coup de dégraissant suivi du passage au nettoyeur haute pression a fait beaucoup de bien.

Encore une fois, le résultat commence à être agréable à regarder.

Le temps a eu raison de la mousse positionnée sur la partie haute du tablier comme c'est bien souvent le cas. Je sais que ça existe en neuf mais comme j'avais une mousse insonorisante de dimensions suffisantes et de bonne qualité, je me suis lancé dans la copie et j'ai profité de la facilité d'accès (puisque tout est déposé) pour faire l'essayage. Le résultat me convenait Very Happy
Plutôt joli, non ?

Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Mer 15 Mai - 4:23

Le berceau avant est réparé et la caisse est propre. Je décide maintenant d'attaquer la carrosserie..... et c'est là que ça se gâte scratch Bon, c'est vrai qu'avec le berceau, ça avait déjà un peu commencé, mais le problème avait été vite réglé.

On passe donc à la partie corrosion, que j'avais bien vu lors de l’achat. Mon fils voulait cette voiture et, vu que j'avais déjà fait bien plus sur d'autres voitures plus anciennes, je me suis dit ; après tout.
Seulement, il y a eu une surprise au moment de la dépose du berceau avant Sad Malgré un renfort situé dans la voiture, la tôle a commencé à se couper. Dans mon cas, ça n'est pas très grave mais sur une voiture prête à rouler, la réparation est assez difficile.
Éloignez maintenant les personnes sensibles pour qu'elles ne soient pas choquées par la prochaine photo Shocked

Si cette cassure a été une mauvaise surprise au démontage, la corrosion de l'angle inférieur de plancher était connue... mais un peu plus importante que prévu :suspect:
J'ai déposé la tôle de renfort puis, après avoir fait un état des lieux plus précis et j'ai entrepris la découpe des parties abimées.

Une "rustine" a été confectionnée en tentant de l'ajuster au mieux puis elle a été soudée.

J'ai ensuite fabriqué un nouveau renfort un peu plus large que celui d'origine

Avant de souder, j'ai pulvérisé du cuivre en aérosol pour avoir une protection anti-corrosion qui résiste relativement bien à la soudure (le zinc convient aussi). Une fois mis en place, ça commence à avoir un look plus sympa.
JYD
WebMaster
WebMaster

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Mer 15 Mai - 5:17

Tu fais bien de reprendre cette partie de tôle. C est la fixation du berceau, la tôle doit être bien rigide. Lorsque la tôle est fissurée, cela génére aussi des bruits. Sur des minis, c est pire que la tienne et les gens roule avec VAL6

El Chibro

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Mer 15 Mai - 23:09

Joli chantier! Bon courage pour la suite!
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Jeu 16 Mai - 2:29

à tous pour vos commentaires sympa.

La suite ! Je soude par bouchonnage, c'est à dire en mettant un coup de TIG dans le trou. C'est moins rapide mais tout aussi efficace qu'une pointeuse..... 'fin, quand on a pas de pointeuse, c'est à peu près la seule solution.
Une fois les points meulés, je prépare un nouveau morceau pour finir la jonction plancher / tablier.

Dans la foulée, je coupe la partie abimée dans l'angle avant droit du plancher puis je forme un morceau qui reprend la forme du plancher.

Les deux pièces en cours d'ajustage, vues de l'extérieur. Les petites traces de rouille superficielles seront, bien sur, nettoyées.

Et voici le résultat une fois le tout nettoyé, traité et apprêté.

Une petite comparaison avec l'état d'origine permet de voir l'évolution sunny
JYD
WebMaster
WebMaster

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Jeu 16 Mai - 3:57

Nickel VAL2

nous
Notre président

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Jeu 16 Mai - 4:46

Je suis admiratif de tonsavoir faire et du travail effectuer!
Il doit etre heureux le fiston....
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Jeu 16 Mai - 6:50

Ah ça, pour être heureux, il est heureux. Moi même, j'admire encore sa voiture quelques instants avant de partir au boulot chaque matin.
Il faut quand même savoir que je suis mécano de métier, que j'ai aussi travaillé (comme mécano) avec des carrossiers et des peintres et que j'ai restauré une Peugeot 203 bien plus attaquée. J'ai donc un peu appris le métier en les voyant faire et ensuite sur mes autos et motos anciennes.
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Ven 17 Mai - 5:43

La carrosserie n'étant pas ma spécialité préférée, je continue d'avancer dans la restauration en me changeant un peu les idées. Mon fils et moi avons préparé les berceaux avant et arrière ainsi que quelques autres pièces mécaniques.

Le noir brillant étant trop "clinquant" et le mat trop terne, j'avais l'intention de peindre ces pièces en noir satiné. Le résultat ne nous a pas déçu.
Sur la première photo, la peinture venait juste d'être appliquée et était donc encore brillante.....

..... mais en séchant, on se rend mieux compte. On dirait un berceau qui sort de chez le concessionnaire :heart:

Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Sam 18 Mai - 4:23

Une partie des pièces mécaniques étant peinte et n'ayant pas spécialement envie de reprendre la tôlerie, je continue dans la peinture en m'attaquant au compartiment moteur.

Aucune corrosion perforante ; juste de la rouille superficielle. Ouf ! Mon fidèle ouvrier (mon fils) s'est occupé de la mise à nu des parties oxydées.

J'en profite pour faire ou refaire les joints entre les tôles

Après l'application d'un voile d'apprêt phosphatant, je passe à l'apprêt de charge qui finira d'isoler le tout.
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Dim 19 Mai - 20:25

Bon ben ça c'est fait ! Je ponce le tout et, mon fils ayant choisi sa couleur, j'attaque.

Ca sera du rouge Smile ..... mais ça n'est pas tout scratch Il y aura une deuxième couleur pour l'extérieur alors, si certains veulent tenter leur chance, à vos claviers. Y'a rien à gagner mais c'est pas une raison :lol!:
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Lun 20 Mai - 7:39

Ah bon elle sera pas rouge à l'extérieur ?! Pourquoi faire le compartiment moteur d'une autre couleur ?
Où alors tu demandes la couleur du toit ?!
Dans ce cas je dis rouge et toit noir...
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Mar 21 Mai - 7:14

Si si, elle sera rouge partout sauf le toit..... et un peu ailleurs. 'fin, bon. Je crois que tu as trouvé pour la deuxième couleur

Maintenant que le compartiment moteur est propre, je passe au moteur. Il tournait très bien et n'a nécessité qu'un remplacement de l'embrayage qui a été fait dans un souci de fiabilité. Les Anglais ayant toujours du mal à garder l'eau à l'extérieur et l'huile à l'intérieur, quelques joints ont aussi été remplacés avec, entre autres le spy du carter de distribution. Vu que pour le remplacer il faut déposer le carter, pourquoi se priver tant que c’est accessible.
Pendant que j'y suis, autant faire propre alors, je mets un petit coup de rouge Rolling Eyes fin, pas du gros rouge qui tache :tongue: plutôt de la peinture rouge sur le bloc qui était seulement propre.

C'est plus joli mais ça ne me suffit pas alors, on passe au noir.

Et là, c'est enfin beau Very Happy
Invité
Invité

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 - Mer 22 Mai - 5:55

Tiens en voyant la dernière photo du moteur ça me fait penser à une question que j'ai eu l'autre jour en regardant le mien vu que là sur ta photo on le voit vachement bien, je veux parler du boulon vissé dans le bloc à gauche de l'allumeur et en dessous du capteur de pression d'huile.
Est ce que tu sais ce que c'est ?
Contenu sponsorisé

Re: Restauration Mini 1300 SPI de 1996 -

Restauration Mini 1300 SPI de 1996

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut