AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Restauration Mini de 1981 "Checky"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Restauration Mini de 1981 "Checky" - Ven 30 Mar - 22:35

Bonjour,
Voici mon acquisition du 11/2011 une mini de 1981 moteur 998 cm3, 4 freins tambours.

Je déplace mon topic sur ce forum si on veut bien de moi!! donc voici tous les travaux posté depuis le debut! merci a ceux qui auront le courage de me lire.

Voici l'avancement des travaux, demontage de tout l'interieur, moyeux avant, cardans, carbu, radiateur, tout le cablage qui relie le moteur, alternateur...... cela m'a pris environ 6 heures de boulot repartie sur 3 soirées. Demain je vais pouvoir retirer l'ensemble moteur/boite

retrait du moteur non pas sans mal..... a cause de cette foutu barre du levier de vitesse, impossible de retirer les goupilles car aucun accés meme en changant de vitesse, donc meulage et je souderai plus tard....

J'ai retiré le berceau avant + celui de l'arrière.
L'avant n'a pas posé de gros soucis par contre l'arrière toute la visserie complètement pourrie et même avec un bain de dégrippant + chauffe, les 4 têtes ont cassées.......
Il reste 3 cm de filetage sur chaque donc je vais pouvoir les retirer...... enfin j'espère.
J'ai réussi dans retirer un avec l'aide du chalumeau+beaucoup de douceur......30 minutes de lutte et de transpiration, cassera.....cassera pas!!!!
Les 3 autres pour demain soir!

Découpe du plancher passager, il faut que fasse les finitions avant de souder le nouveau

Je viens de terminer le plancher côté passager, il me reste plus qu'a ouvrir les bas de caisse afin de les controler et les traiter, rustol+cire.

Vous en pensez quoi?

Depointage du premier bas de caisse, grattage a la brosse et grosse couche d'Hammerite.

Il restera un peut de grattage au niveau des points de soudures pour refermer, une couche de galva a froid sera appliquer avant les soudures. Pas de nauvaises surprises l'interieur du bas de caisse que de la rouille superficielle.Demain soudure pour refermer tout cas!

J'ai terminé les bas de caisse, plancher, grattage, premiere couche d'hammerite, demain je vais mettre le joint PU sur toutes les soudures afin de lisser le tout et de gomer les defaults, ensuite une autre petite couche d'hammerite et antigravillon pour proteger la peinture.

Voici le boulot de cette fin d'apres midi, joint PU et passage d'une cartouche d'antigravillon sous la caisse.

Boulot de ce matin et debut d'aprem, grattage du compartiment moteur, pas de mauvaises surprises, pas de rouille. Grattage, Dégraissage, et peinture Hammerite partout, meme sur l'antigravillon. Environ 2 kilos de peinture pour tout le dessous + compartiment moteur, interieur des ailes.
C'est quant meme plus propre et au moins c'est bien protegé pour un bon moment!

Décappage a la brosse, dégraissage du kit fixation de la cremaillere et galva a froid 3 couches.

Cremaillere neuve car l'ancienne est bien malade....

Vu la qualité et le traitement de l'acier de celle-ci j'ai pris 5 minutes pour une galva a froid du tude de la cremaillere pour le proteger un petit moment, a mon avis il aurait vite rouillé....

Fixation de celle-ci avec des rondelles grower + une petite goutte de frein filet afin que rien ne bouge.

Voici le goulot de ce soir!
Fin de démontage de tous les accessoires du berceau arrière.
Décapage, c'est pas une partie de rigolade.... surtout a la brosse métallique et finition a la main!
Peinture avec pistolet basse pression, peinture Hammerite avec un rajout de ma part de Rustol pure environ 20% cela ne peut pas faire de mal au contraire! Le berceau était pas mal piqué en rouille mais rien de méchant.
Donc par précaution j'ai mis du Rustol en complément de la peinture. Par contre le sechage sera plus long environ 1 semaine avant tout remontage....
Environ 0.5 litre de peinture sur le berceau afin d'avoir une bonne epaisseur et une protection durable.

Goulot de cette fin d'aprem, j'ai profité du soleil du sud avec une temperature de 22° cheers cela fait du bien pour le moral!!!

Mise en peinture Hammerite+rustol du train arriere. Maintenant il faut attendre que tout soit sec....

Petit travail tranquille ce soir, changement des cages de roulements et roulements arrières.
A l'aide d'un chasse j'ai retiré les cages, décapage. Ensuite a l'aide d'une presse 12 tonnes que j'ai eu chez un site de ventes aux enchères bien connu.
Faut mieux être équipé pour cette intervention afin que la cage soit bien positionnée et rentre bien droite.

Les roulements sont prêt a être montés, ne pas faire le radin avec la graisse, il faut être généreux!
Les anciens roulements sont hs, plus de graisses, l'entretien a du être bâclé sur de longues années....

Remontage de la flasque, machoires neuves, tambour degraissé, cylindre de roue neuf +visserie inox neuve, ressorts de rappel neufs avec une pointe de graisse sur ceux-ci afin d'eviter que le rouille vienne. Graisse pour la tige de reglage de l'exentrique.

La fixation du berceau arriere est terminé! non pas sans mal car les deux vis de fixations côté conducteur hs, donc j'ai trouvé un system D, j'ai percé dans les deux ecrous qui sont soudés dans les bas de caisse, percé un trou de taille moyenne afin de pouvoir inserer a travers celui-ci les nouveaus ecrous...... une grosse mission 1h30 de lutte pour y arriver.
Donc le berceau est solidement fixé avec de la visserie neuve. Un petit coup de Mig sera fait demain pour refermer. Puis finition de la peinture au pinceau.

Petit boulot de ce soir, installation des deux amortisseurs neuf arrière

Mise en place des durites avia arrière

Essai juste pour le plaisir de la jante en 13" par 7" avec pneu 175/50 r13..... et ben il faudra des elargisseurs d'environ 1 cms ou plus car le pneu frotte le bras.

Demain j'attaque le demontage du berceau avant.....
Bonne soirée

Bonsoir,
J'ai pas mal bossé cette aprem, peinture du berceau avant avec l'aide d'une bonne petite bière!!! plus de 25° aujourd'hui! 3 couches hammerite + rustol

Montage de deux poly

Changement des 4 roulements a l'interieur des bras, passage d'un dremel afin d'enlever les petites bavure du au passage delicat de la masse pour enlever les anciens roulement...... mise en peinture.

Renforcement des tirants de chasse car un etait legerement tordu donc je l'ai redressé et renforcé les deux en soudant deux tiges en acier.

Le berceau avant est fin pret a etre remonté.

Petites photos du berceau remonté

Montage du berceau avant terminé!!! lourd la bestiole surtout pour faire l'ajustement! enfin c'est fait!

J'ai serré la boulonnerie petit a petit afin que tout soit bien centré.

Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Ven 30 Mar - 23:31

joli travail tu mets quoi comme frein avant?
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Ven 30 Mar - 23:38

Merci!! ca fait chaud au coeur !!! VAL14

Comme frein avant j'ai acheté d'occasion un kit 8.4" pour 30€ sur le coincoin!
Par contre il me manquera les embouts de cardan pour faire le montage car le diametre n'est pas le meme....... et je trouve rien d'occas..... proix du neuf 85€ les deux.....

Je vais changer disque+plaquettes+kit renov pistons+durit avia le tout repeind.

Je suis obligé car avec les chaussures en 13" et 7" de large il faut du solide...... je pense avoir bien fait comme choix
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 0:03

ya aussi le frein de metro .... de mon coté j'en monte pas j'aime pas y en a qui dise que ca freine meux.... ( le disque est trés lourd )
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 0:22

Je verrai bien au pire le freinage serra identique.
De plus c'est surtout niveau esthetique, j'aime pas du tout les freins tambours! pas beau a mon gout!
VAL31

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 4:53

Quel boulot

Elle est bien jolie ta 2cv !!!!
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 5:24

Salut merci!
Pour la deuche voici quelques photos, à l'achat c'était quasi une épave....
Environ 650 heures de boulot sur 1 annee

Voici quelques photos de Mailysse le nom de ma deuche

Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 5:31

ancien fan de citroen 15ans de cx turbo pour tirer les plateaux VAL12
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 5:41

Salut
J'ai fait cette deuche en hommage à mon pauvre père..... il a travaillé 33 ans chez Citroën toulouse comme mécano je pense qu'il aurait été heureux que je restaure une deuche.

Le mini c'est vraiment pour faire une prépa délire jai déjà prévu la couleur noir mat et intérieur blanc, ailes larges style maglia.
Je sais que le noir mat ne plaît pas à tout le monde mais les goûts et les couleurs....
MiniYohan

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 5:47

Super boulot la mini, moi qui suis en plein dedans c'est cool de voir toutes les étapes de démontages.
Bonne continuation.
antgomez
Membre du club

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 6:46

salut

superbe travail !!!!

a+
antoine
VAL31

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 18:26

Jolie histoire... J'ai hâte de suivre ce que tu vas faire de ta Mini !!!
JohanTarga31
Notre secrétaire
Notre secrétaire

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 19:05

Superbe boulot, je vais suivre le reste.
Et la 2CV est superbe.
Par contre étrange un moteur propre-propre dans une voiture à refaire.

Je vais te suivre car j'espère pouvoir bientôt en faire autant

----------------------------------------------------------------------------
Mécano débutant équipé de 2 mains gauches... Alors merci le Boudu Smile
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 19:27

Salut
Merci pour les coms!
Sur la photo il semble propre mais à mon avis il y a pas mal de boulot!
Vérifier la boite car les vitesses ne passées pas mais a mon avis cela vient du maître cylindre d'embrayage..... de toute façon je vais tout démonter.
L'intérieur du radiateur est affreux une espèce de liquide mélange avec de la boue ou autre...... il faut tout decapper. J'ai prévu segmentation, soupapes à voir distribution pompes.........radiateur..... Enfin la total à mon avis.....
Pour la boite je vais changer les syncros et les roulements.
Il me faudra de la doc car cest pas un moteur de deuche......
MiniYohan

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 19:51

Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Sam 31 Mar - 20:08

Bon courage
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Dim 1 Avr - 7:46

Bonsoir,
Aujourd'hui changement des roulements et rotules des moyeux avant, decappage et peinture hammerite+ rustol

Decappage, retrait des pistons et joints des etriers avant+ peinture Foliatec (un fond de pot en stock)

Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Lun 2 Avr - 7:00

Bonsoir,
Etant bloqué pour le moment car en attente d'un petit colis de pieces, je commence a mettre le moteur sur l'etabli! je sais pas combien pese la bestiole mais je pense plus de 120 kg!
J'espere pouvoir arriver a faire quelque chose de simpa sur ce moteur j'espere que la mecanique n'est pas trop compliqué sur ce bloc?? je suis plutot habitué aux 2cv...... un 4 cylindres sera une premiere pour moi! le but du jeux revision de la boite (tout controler et changer ce qui a a changer certainement les syncros, roulements....) ensuite pour moteur segmentations, soupapes un petit rodage et verifier tout le reste. Le but est de rendre ce moteur fiable. Si vous avez des conseils ou des pieges a eviter ne pas hesiter a me le dire!
Pieces deja commandées : Radiateur, pompe a eau gros debit, pompe a huile, pompe a essence, toutes les durites, Kit embrayage, maitre cylindre d'embrayayge+ durites + recepteur,pochettes joints boite+moteur pour le reste des pieces il faut voir au moment du demontage. Pour l'allumage je pencherai pour un electronique. et kit stage 1 pour le carbu et ligne complete centrale

Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Dim 8 Avr - 2:15

Bonjour,
Montage des tambours larges, le train arriere est terminé, il aura besoin d'un reglage du kit HiLo

Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Dim 8 Avr - 6:57

Ce soir ouverture du moteur, il y a deux soupapes completement seches je pense qu'il doit y avoir un probleme, la premiere et derniere. Quelq'un a une idée de la cause? carburation trop riche ou pas assez????

Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Dim 8 Avr - 23:07

:lol!: alors ça avance fort mon poulet, pour le moteur, tu vas le laisser d'origine ?
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Dim 8 Avr - 23:13

Salut Seb!
Le moteur restera d'origine mais je vais mettre un kit stage 1 ligne complète pour plus de pêche ! et sonorité!
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Dim 8 Avr - 23:17

ah OK, kit stage 1 moi pas comprendre VAL1
Le toit ouvrant, c'est toujours d'actualité aussi ?
sparc09

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Dim 8 Avr - 23:45

trés jolie travail,je rêve d'arrivée a faire sa un jour mai j'en suis loin même si j'essaye et que j'en suis à ma deuxiéme mini
Invité
Invité

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" - Lun 9 Avr - 1:00

Salut et merci pour les compliments!
Le kit stage 1 comprend ligne complète+ filtre KN +aiguille pour carbu, de quoi booster un peut!
Contenu sponsorisé

Re: Restauration Mini de 1981 "Checky" -

Restauration Mini de 1981 "Checky"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut